La psychothérapie EMDR

Aujourd’hui en plein essor, la psychothérapie EMDR est une technique assez récente de désensibilisation des souvenirs traumatiques. Découverte par Francine Shapiro en 1981, elle-même chercheuse au sein de l’école Palo Alto, celle-ci consiste à désensibiliser et reprogrammer grâce aux mouvements oculaires. Véritable avancée, l’EMDR a aujourd’hui fait ses preuves quant à son efficacité. 

Mais comment ça marche l’EMDR ? 

Comme son nom l’indique, l’EMDR utilise les mouvements oculaires pour permettre une réintégration des souvenirs traumatiques ainsi qu’une diminution de la charge émotionnelle associée. Cela suppose donc deux choses : tout d’abord un souvenir traumatique porte en lui une charge émotionnelle intense, souvent liée à des croyances négatives sur soi ainsi que des peurs liées à la mort, que notre cerveau n’a pas pu traiter correctement par manque de ressources. Ce manque de ressources peut s’expliquer de diverses façons, un évènement arrivé lors de notre enfance, une catastrophe nous dépassant, un manque de capacité à gérer nos émotions, une hypersensibilité… 

Ensuite cela suppose également que notre esprit, tout comme notre corps, possède un mécanisme de réparation. Au même titre que nous cicatrisons nos blessures corporelles : plaie, entorse, maladie.. notre esprit utilise ce que l’on appelle le traitement adaptatif de l’information. C’est ainsi que chaque nuit, lors de votre phase de sommeil paradoxal, votre cerveau utilise le TAI via les mouvements oculaires (oui, oui, je vous assure que nos yeux bougent pendant cette phase du sommeil). C’est ainsi que nous intégrons nos souvenirs et gérons nos émotions, vous remarquerez alors de jours en jours que la douleur d’un deuil ou d’une rupture s’atténue, que la perte de cet ami il y a quelques années n’a aujourd’hui plus aucun impact émotionnel sur vous. 

Pourquoi un traumatisme nous impacte ? 

Lorsque nous vivons un traumatisme le TAI n’est malheureusement pas suffisant pour gérer le trop pleins d’émotions, notre cerveau est parfois également trop jeune pour faire face à l’évènement, de fait le souvenir s’ancre en nous telle une capsule renfermant toutes les sensations, émotions, caractéristiques de l’évènement et peut alors rester conscient ou être refoulé. Cette capsule temporelle non traitée devient alors caractéristique d’une mémoire perturbée : l’évènement devient anachronique, on ne sait plus le dater, flou, difficile d’accès et parfois revenant sous forme de reviviscences. 

En n’intégrant pas ce souvenir celui-ci nous impacte inconsciemment, il modifie nos schémas de pensées et de fonctionnement, la peur distillée peut même devenir handicapante lorsque nous entrons en contact avec des éléments nous rappelant l’évènement traumatique voir une période traumatique. Il est alors important de traiter ce ou ces traumas afin d’apaiser notre soi intérieur et de retrouver une sécurité interne nous permettant d’être en lien avec nous même mais aussi avec les autres et notre environnement. 

La thérapie EMDR en séance 

En séance il existe plusieurs indications pour réaliser cette thérapie, notamment le fait de porter un ou des traumas avec une charge émotionnelle forte, d’avoir des souvenirs qui nous impactent. Pour cela, et après une ou deux séances d’exploration de votre vécu et fonctionnement, nous travaillerons à partir de ce souvenir déclencheur. A l’aide de bâtons, via la méthode de tapping, j’alternerai des battements doux sur vos jambes pour reproduire une stimulation bilatérale. Nous irons ensuite, à partir du souvenir, retraiter les émotions associées jusque’à ce que celles-ci s’apaisent, cela peut prendre une à plusieurs séances. Les effets de l’EMDR vont ensuite s’imprégner peu à peu, au fil des jours et des nuits. 

Couplée à une thérapie humaniste et centrée sur vous, l’EMDR est un outil puissant pour dépasser ses schémas répétitifs et se redécouvrir en tant que personne secure, dans toute ses valeurs et son alignement. 

Précédent
Précédent

La dépendance affective

Suivant
Suivant

La dissociation ou le clivage