Psy “Safe”
Lorsqu’il est question de thérapie, il peut parfois être difficile de trouver le bon thérapeute. Celui qui vous permettra de vous sentir en sécurité, compris mais surtout dans le non-jugement. Cette démarche demande au professionnel de se questionner mais aussi de questionner les systèmes sociaux qui ont érigés notre société actuelle : racisme, patriarcat, grossophobie, homophobie, transphobie…
Par la dénomination “Safe”, je garantis une prise en charge éthique des personnes avec une prise en compte globale de l’impact que ces oppressions ont pu avoir sur leur développement personnel.
Psychotraumatisme
Les psychotraumatismes sont classiquement décrits comme des moments de vie d’angoisse intense avec une expérience de mort imminente.
Néanmoins il m’apparaît important de souligner aujourd’hui que ces expériences du type “je vais mourir” ne sont pas seulement liées à des accidents ou des expériences jugées socialement comme graves. Ce sont également des conséquences de maltraitances et violences ordinaires répétées, d’un équilibre psychique fragile vivant une situation pouvant ramener à une expérience de l’enfance douloureuse (et inconsciente). S’accorder à dire que ce sont seulement les accidents et crimes qui engendreraient des traumatismes me semble donc erroné et ne constitue pas mon approche.
Néanmoins plusieurs symptômes sont inhérents à la reviviscence de traumas : insomnies avec flashbacks, crise d’angoisse dans des contextes de violence, dissociation (séparation du corps et de l’esprit), hypervigilance, conduites à risques, évitements de certaines situations…
La thérapie EMDR
La thérapie EMDR signifie : Désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires. Cette technique est basée sur les neurosciences et consiste en une stimulation bilatérale oculaire. Durant le traitement du souvenir nous permettront à votre processus interne de traitement des informations de venir traiter toutes les informations émotionnelles et corporelles liées au souvenir.
L’objectif n’est alors pas de l’effacer mais de vous permettre de l’intégrer en mémoire sans que celui-ci n’affecte désormais votre quotidien.