Psychologue ou psychopraticien ? 

Si vous êtes sur cet article ou sur mon site il est légitime que vous vous posiez la question de la différence entre psychologue et psychopraticien ? Ou même encore de la différence avec un psychiatre ! Et c’est bien normal, il est vrai qu’en France les titres, métiers et fonctions sont parfois floues pour les personnes en demande de thérapie. 

Les psychologues et psychiatres

Le psychiatre est un médecin, spécialiste de la santé mentale et des pathologies dites psychiatriques (qui ont donc un diagnostic de maladies). Pour cela il a réalisé 12 années d’études et décroché un premier diplôme de médecin, puis de spécialité. 

Le psychiatre est donc habilité à prescrire des médicaments tels que des anti dépresseurs, anxiolytiques… Il prend alors en charge un patient avec des troubles dit lourds mais aussi des personnes ayant un besoin de médication thérapeutique. Bien que traditionnellement les psychiatres n’aient pas vocation à pratiquer la psychothérapie, ils sont aujourd’hui (et heureusement) de plus en plus nombreux à se former et détenir le titre encadré de psychothérapeute ainsi qu’à proposer un suivi thérapeutique à leurs patients. 

Le psychologue est un professionnel de la santé mentale de troubles non psychiatriques, donc non reconnus comme maladie, et est habilité à poser un diagnostic. Il existe certaines spécialités comme les neuropsychologues qui peuvent faire passer des tests psychométriques puisqu’ils sont spécialisés dans les rapports entre impact psychologique et fonctionnement neuronal. Le titre et métier de psychologue est encadré par la loi et ne peut être obtenu que via un diplôme d’état universitaire de 5 ans ou via l’école des psychopraticiens. 

Le titre de psychothérapeute est également encadré et ne peut être accordé qu’à des personnes ayant un master en psychologie, psychanalyse, médecine et ayant suivi une formation ainsi que des stages dans des établissements pratiquant des psychothérapies. La plupart des psychologues reçoivent le titre de psychothérapeute en parallèle de leur diplôme. 

Quel est le rôle d’un psychopraticien ? 

Un psychopraticien est un praticien en psychothérapies, en fait un thérapeute de la pensée. La plupart de ces professionnels sont des personnes ayant un parcours autre que celui de la psychologie (sciences sociales, infirmier, éducateur…) ayant décidé de changer d’orientation ou bien de ne pas aller jusqu’en Master 2 (les places étant limitées). 

Le titre et métier de psychopraticien n’est pas réglementé ni encadré, de fait tout le monde peut se revendiquer psychopraticien et il convient de bien vous renseigner avant d’en consulter un. Néanmoins beaucoup suivent des formations en école privée, ne délivrant pas de diplôme reconnu. Dans ces écoles ils étudient différents types de thérapies, elles se déroulent généralement sur plusieurs années et impliquent d’avoir soi même réalisé une psychothérapie personnelle au long cours. 

En revanche ils ne peuvent vous délivrer d’attestation de suivi psychologique / thérapeutique et ne sont pris en charge par les mutuelles que sous la classification médecine douce / alternative. 

Mais alors qui choisir ? 

Selon votre personnalité, vos croyances et les recommandations que vous recevrez vous choisirez surement un thérapeute plutôt qu’un autre. Si pour vous les diplômes sont importants dirigez vers un psychologue ou psychiatre, si vous avez besoin de l’assurance de recommandations dirigez vous vers la personne de votre choix et n’hésitez pas à en discuter avec votre thérapeute. Vous renseigner et également lire les publications du thérapeute pourront vous renseigner sur son approche et son fonctionnement. 

Enfin, il semble important de souligner que chaque thérapeute aura des compétences différentes selon sa pratique, l’université n’enseigne pas ou peu (malheureusement) la psychothérapie mais prépare à la pose d’un diagnostic et la reconnaissance des troubles. Bien que non encadrée, les formations de praticiens sont quant à elles axées sur la relation d’aide et le cheminement thérapeutique. Enfin il semble important, que tous puissent vous renvoyer au besoin vers un psychiatre si un traitement médicamenteux apparaît comme nécessaire. 

Psychopraticienne en thérapie EMDR à Paris, spécialisée dans le suivi de personnes ayant connus des violences (systémiques, amoureuses, relationnelles) , n’hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous si besoin. 

Suivant
Suivant

La dépendance affective